Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

recherche scientifiquerecherchescientifique.be

Horizon 2020

Concept :

Le nouveau programme  - cadre unique de recherche et d’innovation de l’Union européenne,  « Horizon 2020 »,  doit stimuler la croissance économique de l’Europe, en maintenant son niveau de compétitivité au niveau international et mondial via les sciences et les technologies, et renforcer l’attractivité de l’Union au niveau de la recherche internationale. Ce programme unique se caractérise par une plus grande accessibilité aux financements européens et une participation croissante des PME.

Durée : sept ans (2014 – 2020) et montant : 79 milliards d’Euros.

  •  Le programme est axé autour de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
  • Il comporte également 4 programmes transversaux : la diffusion de l’excellence et l’élargissement de la participation, la science pour et avec la société, l’Institut européen d’innovation et de technologie et le Centre commun de recherche. ( )                                                                                       

 

La FWB suit l’évolution de la priorité accordée à  l’excellence scientifique qui inclut la promotion de la recherche fondamentale, elle s’intéresse plus particulièrement aux programmes  ERC, AMSC et FET (point de contact national FRS – FNRS ) :

  • Le Conseil européen de la recherche ou CER  qui soutient les carrières des chercheurs (ses) avec comme seul critère de sélection l’excellence scientifique propose quatre types de bourses ;
  • Les actions Marie Sklodowska – Curie  ou AMSC sont consacrées à la valorisation des carrières des chercheurs (ses) en leur permettant de compléter leur formation à l’étranger. 
  • Les technologies futures et émergentes ou FET . Les projets FET sont collaboratifs et doivent explorer de nouveaux domaines de recherche axés sur la technologie.

 

La FWB s’intéresse au développement du défi sociétal n°6 consacré aux « sociétés inclusives et novatrices et capables de réflexion » (point de contact national: NCP-FNRS ) 

La Fédération Wallonie – Bruxelles par l’intermédiaire de la DGENORS et plus particulièrement  de la DRS, participe au groupe de concertation CIS pour le programme Horizon 2020 :

 

 

Excellence

Conseil européen de la Recherche (CER) ;

Technologies futures et émergentes (FET) ;

Actions M. Sklodowska - Curie  (AMC)

 

Benjamin MONNOYE

 

Societies (groupe de concertation fédérale)

 

 

L’Europe dans un monde en évolution - des sociétés ouvertes, innovantes et capables de réflexion

 

Marc VAN HOLSBEECK