Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

recherche scientifiquerecherchescientifique.be

Observatoire des Politiques culturelles

Pour la troisième année consécutive, l'Observatoire des Politiques culturelles (OPC), Service attaché au Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, souhaite encourager la recherche académique dans les matières relevant des politiques culturelles. Dans cette perspective, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé le « Prix du mémoire de l'OPC » et le « Soutien à la recherche doctorale ».

Ces initiatives, visent à susciter l'intérêt des Universités et des Établissements d'enseignement supérieur de deuxième cycle non universitaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour initier et soutenir l'investissement des étudiants et chercheurs dans le champ culturel.

L'approche peut être développée sous l'angle de la sociologie, de la philosophie politique, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'économie (culturelle ou de la culture), de la psychologie, de l'histoire, du droit, de l'administration et des politiques publiques (notamment sous l'angle de l'évaluation), de la communication, de la gestion et du management, ou de toute autre discipline scientifique relevant des sciences humaines.

Soutien à la recherche doctorale

L’Observatoire des politiques culturelles lance sa troisième édition du soutien à la recherche.

 

L’OPC octroie un soutien à la recherche doctorale, d’un montant de 15.000 euros, adressé aux chercheurs qui souhaitent développer une étude approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles. Date limite du dépôt des candidatures : 28 novembre 2014, à 12H.

 

www.opc.cfwb.be

 

 

 

Prix du mémoire de l'OPC

L’OPC octroie un prix du mémoire, d’un montant de 1.500 euros, mettant en valeur un travail de fin de deuxième cycle universitaire, ou TFE, portant sur les politiques développées dans les matières culturelles. Date limite du dépôt des candidatures : 24 octobre 2014, à 12H.

 

 

www.opc.cfwb.be