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Financement de la recherche en Hautes Ecoles (FRHE)

Au travers de l’action Financement de la recherche en Haute Ecole, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient la recherche en Hautes Écoles. Dotée d’un million d’euros (indexé annuellement), cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines qui y sont enseignées et encourage tant la recherche interdisciplinaire que les partenariats de recherche entre établissements. De plus, elle vise à attirer de nouveaux talents vers la recherche et à promouvoir l’émergence ou le développement de thématiques de recherche dans les Hautes Écoles de la FWB.

 

L’appel 2021-2022 est désormais ouvert et se clôturera le vendredi 2 juillet 2021 à 14h.

Appel à projets - Règlement

Le Ministère attire votre attention sur le fait qu’un critère d’évaluation mentionné dans l’Appel à projets 2021-2022 n’apparaissait pas dans le formulaire tel qu’il fut diffusé le 29 mars 2021. C’est bien le texte de l’Appel qui prévaut : la version ci-dessous du formulaire, corrigée, rétablit la cohérence entre les deux documents

Formulaire

 

Projets financés suite à l’appel 2019-2020

Apprentissage des Futurs Instituteurs en Stage (AFIS) – Haute Ecole Galilée

Des jeux sur tablette numérique pour apprendre le vocabulaire en maternelle (AVOMA) – Haute Ecole en Hainaut

Perception des entreprises familiales et non familiales par leurs collaborateurs (COLL.EF-ENF) – Groupe ICHEC - ISC St-Louis - ISFSC

• Les pratiques langagières en français des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation (HELANGUE) – Projet porté par un consortium entre la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, la Haute Ecole Galilée, la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la Haute Ecole Francisco Ferrer et l’EPHEC

• Optimisation d’Analyse Séquentielle par Infusion en Solution (OASIS) – Haute Ecole Lucia de Brouckère

Effet du terroir sur les variétés d’orges brassicoles wallonnes dans le cadre de leur valorisation en circuit local (ORVALOC) – Haute Ecole Lucia de Brouckère

• Exploration des différentes temporalités – patients, proches soignants – dans le processus décisionnel en contexte de soins palliatifs (TEMPOPAL) – Haute Ecole Robert Schuman

 

Projets financés suite à l’appel 2020-2021

• Faire société ? Analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles (ANPRAJEU) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole de la Ville de Liège et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant

Hybridation et innovation pédagogique : accompagner les enseignant(e)s en Haute Ecole (HyPE) – Haute Ecole Galilée, projet déposé conjointement par le Département IHECS et le Département ISPG

• Croisement des perspectives des patients et des soignants sur l’Interaction entre les Maladies chroniques et le Genre chez les jeunes durant la période de transition entre l’adolescence et la vie d’adultes en vue d’améliorer la qualité et l’équité dans les soins (IMaGe) – Haute Ecole Léonard de Vinci

Etude et développement d’un suppresseur d’arc dans le domaine de la pulvérisation cathodique magnétron (PLASMAGEN) – Haute Ecole en Hainaut

Rencontres inattendues autour du projet de formation : regards pluriels d’étudiants en situation de recommencer leur 1ère Bac (PROFOR) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et le groupe ICHEC – ECAM - ISFSC

Les Dimensions Subjective et Culturelle de la Transition (TRANSDISC) – Projet déposé en consortium par la Haute Ecole de la Province de Namur, le Groupe ICHEC – ECAM – ISFSC, et la Haute Ecole Léonard de Vinci

 

Documents utiles

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents qui encadrent la procédure d’évaluation. Dans un souci d’amélioration de la procédure, ces documents sont susceptibles d’être légèrement adaptés au cours de l’appel 2021-2022. Ils vous sont communiqués à titre informatif, pour que vous puissiez prendre connaissance de l’esprit dans lequel est menée l’évaluation des projets de recherche ainsi que des principes qui la gouvernent.

 

Textes légaux de référence

Code éthique de la recherche scientifique en Belgique

Décret relatif à la réforme du financement des Hautes Ecoles

Arrêté de composition du Jury

 

Documents utilisés dans le cadre de l’évaluation des projets de recherche

Déclaration sur l’honneur des experts externes

Fiche d’évaluation I – Qualité scientifique et mise en œuvre

Fiche d’évaluation II – Impact sociétal

Guide pour l’Evaluation

Règlement d’Ordre Intérieur du Jury

 

Informations générales

Tableau de bord

Les présentations qui suivent donnent un aperçu général des deux premiers appels à projet (étapes et modalités de l’évaluation, modalités de sélection des experts, composition du Jury, nombre de projets soumis, taux de succès par Haute Ecole et par discipline, etc.).

Appel FRHE 2019-2020

Appel FRHE 2020-2021

Statistiques générales

 

Resoumettre un projet

Les projets introduits dans le cadre d’un appel FRHE qui n’ont pas été retenus à l’issue de la procédure de sélection peuvent faire l’objet d’une nouvelle introduction dans le cadre de l’appel suivant. Les porteurs de projet ont reçu, avec la notification de la décision du Jury, un document reprenant une synthèse des commentaires formulés par les évaluateurs. Il leur a également été communiqué si leur projet faisait partie des projets les mieux évalués par le Jury, du tiers médian, ou des projets jugés les moins prometteurs.

Ces informations sont communiquées à titre purement informatif. Elles permettront aux porteurs de projets d’évaluer dans quelle mesure leur projet a des chances d’être sélectionné lors d’un prochain appel. Les commentaires formulés par les évaluateurs leur sont communiqués en vue de les aider à améliorer leur projet. Ils ne sont toutefois pas contraignants : les porteurs de projet restent libres de décider dans quelle mesure ils souhaitent leur donner suite.

 

Dernière mise à jour : le 8/04/2021