Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

recherche scientifiquerecherchescientifique.be

Financement de la recherche en Hautes Ecoles (FRHE)

Au travers de l’action Financement de la recherche en Haute Ecole (FRHE), la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) finance la recherche en Hautes Écoles. Dotée d’un million d’euros (indexé annuellement), cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines qui y sont enseignées et encourage la recherche interdisciplinaire et entre établissements. De plus, elle vise à attirer de nouveaux talents vers la recherche et à promouvoir l’émergence ou le développement de thématiques de recherche dans les Hautes Écoles de la FWB.

L’appel à projets 2021 est ouvert et sera clôturé à la date du 5 juillet 2020. Les projets sélectionnés débuteront entre le 1er mars et le 30 juin 2021 et couvriront une période de deux ans maximum. Les candidatures à ces projets de recherche doivent être introduites à l'aide du formulaire de candidature et satisfaire aux dispositions du règlement.

 

Règlement de l'appel FRHE

Formulaire de candidature

Code éthique de la recherche scientifique en Belgique

 

Conformément au Règlement, il n’est pas permis aux chercheurs de déclarer des tâches de coordination, celles-ci relevant des missions du coordinateur de recherche. Nous déconseillons fortement le recours à des prête-nom pour assurer ce rôle de coordination, rappelant que la coordination d’une recherche est une activité en soi, distincte de la recherche. Nous invitons par conséquent les personnes qui s’engagent à assumer la fonction de coordinateur de recherche à s’assurer de leur disponibilité à mener les activités correspondantes et prévoir, le cas échéant, une adaptation de leur emploi du temps.

 

Dans un souci de transparence, le Ministère a décidé de partager avec vous les documents suivants :

Déclaration sur l’honneur des experts externes

Fiche d’évaluation – aspects scientifiques

Fiche d’évaluation – impact sociétal

Guide de l’évaluateur

Règlement d’Ordre Intérieur du Jury

Ces documents ont encadré la procédure d’évaluation des projets de recherche reçus dans le cadre de l’appel FRHE 2019-2020. Ils seront revus et adaptés en fonction de la procédure d’évaluation qui sera mise en œuvre pour l’appel 2020-2021. Ils vous sont communiqués à titre informatif, afin que vous puissiez prendre connaissance de l’esprit dans lequel est menée l’évaluation des projets de recherche ainsi que des principes qui la gouvernent.

 

Re-soumission de projets refusés lors de l’appel 2019-2020

Les projets introduits dans le cadre de l’appel 2019-2020 qui n’ont pas été retenus à l’issue de la procédure de sélection peuvent faire l’objet d’une nouvelle introduction dans le cadre de l’appel 2020-2021. Les porteurs de projet ont reçu, avec la notification de la décision du Jury, un document reprenant les commentaires formulés par les évaluateurs. Il leur a également été communiqué si leur projet faisait partie des projets les mieux évalués par le Jury, du tiers médian, ou des projets jugés les moins prometteurs.

Ces informations sont communiquées à titre purement informatif. Elles permettront aux porteurs de projets d’évaluer dans quelle mesure leur projet a des chances d’être sélectionné lors du nouvel appel. Les commentaires formulés par les évaluateurs leur sont communiqués en vue de les aider à l’améliorer. Ils ne sont toutefois pas contraignants : les porteurs de projet restent libres de décider dans quelle mesure leur donner suite.