Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

recherche scientifiquerecherchescientifique.be

Comité

composition du comité femmes et sciences

Depuis 2008, la Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique anime le comité « femmes et sciences » composé de représentants des différentes facultés des sciences des universités de la Communauté française de Belgique, du F.R.S.-FNRS, de délégués des services des ressources humaines des mêmes universités et de représentants des Cabinets ministériels. 

Adresse de contact DGENORS

    

Mission du groupe de travail

A. au niveau international :

  1. Travailler en collaboration et développer une synergie avec le groupe d’Helsinki en participant aux discussions et échanges du groupe ;
  2. Informer la Commission des mesures prises au niveau national pour encourager la participation des femmes dans le monde  scientifique et intégrer la dimension du genre dans la recherche.

B. au niveau national :

  1. Collaborer au Partenariat Wallonnie-Bruxelles pour les chercheurs et les chercheuse, mis en œuvre suite à la Communication faite par la Commission en 2008 « Favoriser les carrières et la mobilité : un partenariat pour les chercheurs ». 
  2. Améliorer la participation des femmes dans le monde scientifique en prenant en compte l’importance des problèmes liés à la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, intégrer la dimension du genre dans la recherche et tenir compte des difficultés freinant l’accession des femmes scientifiques à des postes élevés de la hiérarchie académique (plafond de verre).
  3. Être un lieu de référence et d’information pour les universités et les autres institutions liées à la recherche afin de répondre aux différents problèmes rencontrés par les femmes scientifiques au cours de leur carrière.