Le Partenariat pour les chercheurs et les chercheuses
Les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie on adopté le 26 mai 2011 le Partenariat Wallonie-Bruxelles pour les chercheurs et les chercheuses.
Ce Partenarat est la contribution de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la mise en œuvre de la Charte européenne du Chercheur, du Code de conduite européen, du Partenariat de la Commission européenne pour les chercheurs, des recommandations du groupe de Helsinki sur les Femmes et la Science et de la stratégie de ressources humaines de l’initiative-phare « Union de l’Innovation » de l’Union européenne.
Il reflète la priorité accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers des Déclarations de Politique communautaire et régionale et du "Plan Marshall"(actuellement "4.0"), à l’investissement dans la recherche et en particulier dans le capital humain et le personnel de R&D. Cet investissement se veut tant qualitatif que quantitatif et aborde de manière intégrée l’ensemble des problématiques relatives aux carrières et à la mobilité des chercheurs.
Le Partenariat se veut un processus ouvert et participatif qui permette l’inclusion des préoccupations des acteurs de la recherche dans leur diversité et en fonction des spécificités de leurs situations.
Il complète le processus de signature et de mise en œuvre de la Charte européenne du Chercheur par les acteurs eux-mêmes (EURAXESS Wallonia-Brussels) et vise à les encourager et accompagner en ce sens. Ce processus s’inscrit également dans un ensemble de contacts et collaborations avec le niveau fédéral et les autres entités fédérées.
Le Partenariat Wallonie-Bruxelles pour les chercheurs et les chercheuses se décline en vingt-cinq actions réparties en six chapitres qui incluent ceux recommandés par le Partenariat de la Commission européenne et les enrichissent des préoccupations manifestées par les Déclarations de Politique communautaire et régionale et le Plan Marshall (actuellement "4.0").
Par ce biais, les pouvoirs publics s’engagent aux côtés des acteurs de la recherche pour placer les chercheurs au centre de la priorité accordée à la consolidation de la recherche comme moteur d’avenir.