Financement de la recherche en Hautes Ecoles (FRHE)
Au travers de l’action FRHE , la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) finance la recherche en Hautes Écoles. Dotée de deux millions d’euros (indexés annuellement), cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines qui y sont enseignées. Le FRHE vise à promouvoir le développement de la recherche dans les Hautes Écoles de la FW-B.
L'appel 2023-2024 est ouvert et sera clôturé le vendredi 30 juin 2023 à 14h.
Règlement de l'appel 2023-2024
Présentation PowerPoint de l'appel
Formulaire d'introduction des candidatures
Guide d'aide relatif au formulaire électronique
Projets financés suite à l’appel 2022-2023
• ACoStES - Apprentissage en contexte de stage des étudiants du supérieur en enseignement secondaire
• BreadStarter - Développement de formulations de levains boulangers à usage domestique possédant une activité probiotique stabilisée
• DINAMAT - Les petites natures. Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire
• INSOTRA - Innovations sociales et travail soutenable
• IPRE (Implication-Patient-Recommandations-Enseignants) - Analyse comparative des types d’implication des patient.e.s-formateur.rice.s dans la formation des infirmier.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant.e.s en Haute Ecole
• MORHIBA - Modulation des Organismes RHIzosphériques par les Blés Anciens
• NEUROTRANS - Validation trans-culturelle des tests fonctionnels d'ergothérapie adaptés en français
• PL_KIDS - Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone
• PréSHum - Formation au « Prendre Soin Humaniste »: analyse critique d’un dispositif existant en soins infirmiers et création d’un dispositif pédagogique inspirant pour de nouvelles filières
• RADCAPMOS - Étude d’un capteur faible coût à base de MOSFET pour la mesure de dose en Rayons X et Gamma
Projets financés suite à l’appel 2021-2022
• HELANGUE ORAL Les pratiques langagières orales des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation
• LEADPEDA Etude stratégique du leadership pédagogique des directions de l'enseignement obligatoire dans une perspective d’accroissement des compétences du pilotage des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
• THERMPOCOMP THERMographie pour quantifier le taux de POrosité dans des pièces complexes en COMPosites
Projets financés suite à l’appel 2020-2021
• Faire société ? Analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles (ANPRAJEU) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole de la Ville de Liège et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant
Projets financés suite à l’appel 2019-2020
• Apprentissage des Futurs Instituteurs en Stage (AFIS) – Haute Ecole Galilée
• Les pratiques langagières en français des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation (HELANGUE) – Projet porté par un consortium entre la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, la Haute Ecole Galilée, la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la Haute Ecole Francisco Ferrer et l’EPHEC
• Optimisation d’Analyse Séquentielle par Infusion en Solution (OASIS) – Haute Ecole Lucia de Brouckère
• Exploration des différentes temporalités – patients, proches soignants – dans le processus décisionnel en contexte de soins palliatifs (TEMPOPAL) – Haute Ecole Robert Schuman
Documents utiles
Vous trouverez ci-dessous les principaux documents qui encadrent la procédure d’évaluation de l'appel. Ils sont communiqués à titre informatif, pour que vous puissiez prendre connaissance de l’esprit dans lequel est menée l’évaluation des projets de recherche ainsi que des principes qui la gouvernent.
Textes légaux de référence
• Code éthique de la recherche scientifique en Belgique
• Décret relatif à la réforme du financement des Hautes Ecoles
• Arrêté de composition du Jury
Documents utilisés dans le cadre de l’évaluation des projets de recherche
• Fiche d’évaluation I – Qualité scientifique et mise en œuvre
• Fiche d’évaluation II – Impact sociétal
Resoumettre un projet
Les projets introduits dans le cadre d’un appel FRHE qui ne sont pas retenus à l’issue de la procédure de sélection peuvent faire l’objet d’une nouvelle introduction dans le cadre de l’appel suivant. Les porteurs de projet reçoivent, avec la notification de la décision du Jury, un document reprenant une synthèse des commentaires formulés lors de l'évaluation. Il leur est également communiqué si leur projet fait partie des projets les mieux évalués par le Jury, du tiers médian, ou des projets jugés les moins prometteurs.
Ces informations sont communiquées à titre purement informatif. Elles permettent aux porteurs de projets d’évaluer dans quelle mesure leur projet a des chances d’être sélectionné lors d’un prochain appel. Les commentaires formulés par les évaluateurs leur sont communiqués en vue de les aider à améliorer leur projet. Ils ne sont toutefois pas contraignants et les porteurs de projet restent libres de décider dans quelle mesure ils souhaitent leur donner suite.
Dernière mise à jour : le 31/3/2023