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Financement de la recherche en Hautes Ecoles (FRHE)

Au travers de l’action FRHE , la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) finance la recherche en Hautes Écoles. Dotée de deux millions d’euros (indexés annuellement), cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines qui y sont enseignées. Le FRHE vise à promouvoir le développement de la recherche dans les Hautes Écoles de la FW-B.

L'appel 2023-2024 est ouvert et sera clôturé le vendredi 30 juin 2023 à 14h.

 

Règlement de l'appel 2023-2024

Foire aux questions

Présentation PowerPoint de l'appel

Formulaire d'introduction des candidatures

Guide d'aide relatif au formulaire électronique

 

Projets financés suite à l’appel 2022-2023

ACoStES - Apprentissage en contexte de stage des étudiants du supérieur en enseignement secondaire

BreadStarter - Développement de formulations de levains boulangers à usage domestique possédant une activité probiotique stabilisée

DINAMAT - Les petites natures. Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire

INSOTRA - Innovations sociales et travail soutenable

IPRE (Implication-Patient-Recommandations-Enseignants) - Analyse comparative des types d’implication des patient.e.s-formateur.rice.s dans la formation des infirmier.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant.e.s en Haute Ecole

MORHIBA - Modulation des Organismes RHIzosphériques par les Blés Anciens

NEUROTRANS - Validation trans-culturelle des tests fonctionnels d'ergothérapie adaptés en français

PL_KIDS - Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone

PréSHum - Formation au « Prendre Soin Humaniste »: analyse critique d’un dispositif existant en soins infirmiers et création d’un dispositif pédagogique inspirant pour de nouvelles filières

RADCAPMOS - Étude d’un capteur faible coût à base de MOSFET pour la mesure de dose en Rayons X et Gamma

SolidHEr - Analyse des représentations et des pratiques sociales et pédagogiques en matière de solidarités auprès d'étudiant.es en formation dans les métiers du care en Haute École

 

Projets financés suite à l’appel 2021-2022

ACCROCHE Analyse des Contaminations CROisées chez les soignants en intra et extra Hospitalier en Région wallonne

AGRITOUR 3.0 Valorisation des initiatives d’AGRIculture urbaine par la sensibilisation et la médiation TOURistique à caractère scientifique sur le territoire de Charleroi Métropole

FLESCO-DASPA Outils et démarches en Français Langue de Scolarisation (FLESCO) pour l’accompagnement des enseignants du secondaire dans les Dispositifs d’Accompagnement et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA)

HELANGUE ORAL Les pratiques langagières orales des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation

LEADPEDA Etude stratégique du  leadership pédagogique des directions de l'enseignement obligatoire dans une perspective d’accroissement des compétences du pilotage des établissements scolaires de  la Fédération Wallonie-Bruxelles

LEVEL UP Optimisation et acculturation de l’enseignement à distance et hybride en perspectives locale et globale : étude des rapports entre prescrits et action critique en Haute École lors du confinement et suite à celui-ci.

PODOMAT Développement d’un cadre méthodologique liant les propriétés des matériaux complexes à la réaction mécanique des semelles fonctionnelles utilisées en podologie

THERMPOCOMP THERMographie pour quantifier le taux de POrosité dans des pièces complexes en COMPosites

VOICE02 Quel est l’impact des assistants vocaux sur le comportement de recherche d’informations en ligne (Voice search) ?

VOLE Vers l’orthographe et la langue écrite. Coconstruction interdisciplinaire d’outils didactiques pour une entrée positive dans la langue écrite (1re-3e primaire)

 

Projets financés suite à l’appel 2020-2021

• Faire société ? Analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles (ANPRAJEU) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole de la Ville de Liège et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant

• Hybridation et innovation pédagogique : accompagner les enseignant(e)s en Haute Ecole (HyPE) – Haute Ecole Galilée, projet déposé conjointement par le Département IHECS et le Département ISPG

Croisement des perspectives des patients et des soignants sur l’Interaction entre les Maladies chroniques et le Genre chez les jeunes durant la période de transition entre l’adolescence et la vie d’adultes en vue d’améliorer la qualité et l’équité dans les soins (IMaGe) – Haute Ecole Léonard de Vinci

• Etude et développement d’un suppresseur d’arc dans le domaine de la pulvérisation cathodique magnétron (PLASMAGEN) – Haute Ecole en Hainaut

• Rencontres inattendues autour du projet de formation : regards pluriels d’étudiants en situation de recommencer leur 1ère Bac (PROFOR) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et le groupe ICHEC – ECAM - ISFSC

• Les Dimensions Subjective et Culturelle de la Transition (TRANSDISC) – Projet déposé en consortium par la Haute Ecole de la Province de Namur, le Groupe ICHEC – ECAM – ISFSC, et la Haute Ecole Léonard de Vinci

 

Projets financés suite à l’appel 2019-2020

Apprentissage des Futurs Instituteurs en Stage (AFIS) – Haute Ecole Galilée

Des jeux sur tablette numérique pour apprendre le vocabulaire en maternelle (AVOMA) – Haute Ecole en Hainaut

Perception des entreprises familiales et non familiales par leurs collaborateurs (COLL.EF-ENF) – Groupe ICHEC - ISC St-Louis - ISFSC

• Les pratiques langagières en français des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation (HELANGUE) – Projet porté par un consortium entre la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, la Haute Ecole Galilée, la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la Haute Ecole Francisco Ferrer et l’EPHEC

• Optimisation d’Analyse Séquentielle par Infusion en Solution (OASIS) – Haute Ecole Lucia de Brouckère

Effet du terroir sur les variétés d’orges brassicoles wallonnes dans le cadre de leur valorisation en circuit local (ORVALOC) – Haute Ecole Lucia de Brouckère

• Exploration des différentes temporalités – patients, proches soignants – dans le processus décisionnel en contexte de soins palliatifs (TEMPOPAL) – Haute Ecole Robert Schuman

 

Documents utiles

Vous trouverez ci-dessous les principaux documents qui encadrent la procédure d’évaluation de l'appel. Ils sont communiqués à titre informatif, pour que vous puissiez prendre connaissance de l’esprit dans lequel est menée l’évaluation des projets de recherche ainsi que des principes qui la gouvernent.

 

Textes légaux de référence

Code éthique de la recherche scientifique en Belgique

Décret relatif à la réforme du financement des Hautes Ecoles

Arrêté de composition du Jury

 

Documents utilisés dans le cadre de l’évaluation des projets de recherche

Fiche d’évaluation I – Qualité scientifique et mise en œuvre

Fiche d’évaluation II – Impact sociétal

Guide pour l’Evaluation

  

Resoumettre un projet

Les projets introduits dans le cadre d’un appel FRHE qui ne sont pas retenus à l’issue de la procédure de sélection peuvent faire l’objet d’une nouvelle introduction dans le cadre de l’appel suivant. Les porteurs de projet reçoivent, avec la notification de la décision du Jury, un document reprenant une synthèse des commentaires formulés lors de l'évaluation. Il leur est également communiqué si leur projet fait partie des projets les mieux évalués par le Jury, du tiers médian, ou des projets jugés les moins prometteurs.

Ces informations sont communiquées à titre purement informatif. Elles permettent aux porteurs de projets d’évaluer dans quelle mesure leur projet a des chances d’être sélectionné lors d’un prochain appel. Les commentaires formulés par les évaluateurs leur sont communiqués en vue de les aider à améliorer leur projet. Ils ne sont toutefois pas contraignants et les porteurs de projet restent libres de décider dans quelle mesure ils souhaitent leur donner suite.

 

Dernière mise à jour : le 31/3/2023