"Open access" aux publications scientifiques et aux données scientifiques ("Open Data")
L' "Open Access" (ou accès libre) permet à chacun, du moment qu'il est doté d'une connexion Internet, d'accéder gratuitement aux résultats de la recherche scientifique financée par des fonds publics. L'objectif est que chacun, qu'il soit chercheur ou non, puisse accéder aux articles scientifiques, aux données qui servent de base à la recherche ("Open Data"), mais également à la littérature grise (rapports de recherche, présentations, catalogues d'exposition, etc.)
La dissémination des résultats de la recherche en Open Access se fait soit :
- Par la voie verte ("Green Open Access") : le document est déposé dans une archive ouverte ou un répertoire thématique ;
- Par la voie dorée : le document est publié dans des revues en Open Access.
L'Open Access contribue à la mise sur pied de l'Espace européen de la recherche et à la dynamisation de l'économie européenne en rendant les informations scientifiques accessibles aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens.
L'Open Access est obligatoire pour les publications issues des programmes-cadres de recherche et d'innovation européens, comme Horizon 2020 ( lien).
La DRS et l'Open Access
Représentation de la FW-B à la CIS-CFS Open Access (groupe de concertation entre les administrations fédérale et fédérées, à propos de l'Open Access) ;
Participation à la Taskforce de l'ERAC sur Open Data, et co-rédaction du rapport qui en résulte (11 recommandations);
Représentation de la FW-B à différents événements ou réunions nationales et internationales en matière d'Open Access.
Références :
En 2002 : Déclaration de Budapest
En 2003 : Déclaration de Berlin
En 2011 : Etude sur "l'Open Access en Belgique" publiée par les Recteurs des universités de la FWB et le FRS-FNRS
En 2013: mandat du FNRS Open Access