Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

recherche scientifique

Jardin Botanique de Meise

Le Jardin botanique de Meise, haut-lieu de la recherche en botanique

Le Jardin botanique de Meise (anciennement Jardin botanique national de Belgique) est surtout connu du grand public pour son vaste domaine de près de 100 hectares aux portes de Bruxelles, où il fait bon se promener et découvrir le monde des plantes. Avec une collection de plus de 20.000 espèces originaires du monde entier, les visiteurs baignent toute l'année dans une ambiance féerique et exotique de plantes aux feuillages et aux fleurs présentant de multiples formes, couleurs et senteurs. Mais derrière les grilles du domaine se cache aussi une institution scientifique de pointe où travaillent des chercheurs de haut niveau. La mission de ces derniers : inventorier la diversité végétale des quatre coins du monde.

Une recherche de pointe

Le travail du Jardin botanique consiste notamment à identifier les espèces et décrire leurs caractéristiques, avec quelques groupes cibles comme la famille des Rubiacées (grand groupe de plantes comportant les caféiers) pour laquelle le Jardin botanique a acquis une réputation internationale, ou encore les champignons comestibles d'Afrique tropicale, importante ressource alimentaire pour les populations locales. Mais pas uniquement…

Parmi bien d’autres aspects, le Jardin botanique étudie aussi la distribution des espèces et leur évolution dans le temps, notamment la problématique des espèces invasives en Belgique. Ces résultats sont analysés, cartographiés et publiés sous forme d’Atlas de végétation et de Flores, des outils précieux pour les naturalistes, les scientifiques et les pouvoirs publics.

Un jardin éducatif

La vocation du Jardin botanique est également de partager ses connaissances en botanique. Pour assurer ce rôle éducatif, il propose notamment un vaste programme de visites guidées et d’activités, accessibles au grand public. Parmi celles-ci, nous offrons notamment un programme bien-être au Jardin (Botanique poétique, Bain de forêt, Qi Gong) et une activité grand public originale et immersive sur l’histoire de notre planète : une promenade de 4,6 milliards d’années !

Les écoles ne sont pas en reste avec une offre d’ateliers pour tous les niveaux. Ces ateliers mettent l'accent sur le monde végétal et ont été conçus selon une combinaison d’approches (ludique, interactive, cognitive, imaginaire…) utilisées en Éducation relative à l’Environnement. De plus, les thèmes des ateliers permettent aux enseignants d’aborder les notions reprises dans leurs référentiels scolaires au travers d’une expérience unique ! Venez expérimenter l'atelier des “Explorateurs botanistes” ou celui sur “L’Arbre : un être vivant étonnant”. En outre, le Jardin “se déplace” : nous proposons aux écoles bruxelloises un atelier sur le thème de l’évolution du Vivant qui peut se dérouler au sein même de l’école. Rendez-vous sur le site pour l’offre complète et les réservations.

Un jardin d'importance internationale

Riche de quelque 4 millions de plantes séchées en provenance du monde entier, l’Herbier du Jardin botanique héberge 80 % des collectes réalisées depuis plus d’un siècle en Afrique centrale. L’Herbier est régulièrement consulté par des chercheurs belges et étrangers sur site et de manière digitale via l'herbier virtuel.

La bibliothèque du Jardin botanique offre aussi un appui à la recherche et un centre de documentation pour le public : 300.000 volumes, 50.000 monographies, 2.500 ouvrages précieux, 10.000 périodiques (dont 1.300 en abonnement), 60.000 planches iconographiques et plusieurs milliers de photos constituent un fonds d’un intérêt scientifique exceptionnel, dont le catalogue est accessible en ligne. Les archives, datant de la fondation du Jardin botanique en 1826, sont une mine d'informations pour l'histoire des sciences.

L’institution est une référence au sein du réseau international des jardins botaniques et s’implique activement dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité (Rio), ainsi que de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), notamment en hébergeant les plantes récoltées illégalement et saisies par les douanes.

Plus d’infos sur le site du Jardin botanique de Meise