Formation doctorale innovante
· Les sept principes du doctorat innovant sont définis dans le « Report of mapping exercise on doctoral training in Europe. Towards a common approach » de la Commission européenne (juin 2011). Ce rapport prolonge les « principes de Salzbourg » sur le même thème (février 2005).
· Ces principes, qui visent à garantir l’excellence scientifique de la formation doctorale et des projets de recherche des doctorants tout en encourageant la mobilité intersectorielle des jeunes docteurs, sont respectivement :
o L’excellence ;
o L’environnement institutionnel attractif : charte européenne du chercheur et code de conduite pour le recrutement;
o La stimulation des projets de recherche interdisciplinaires ;
o L’ouverture à l’industrie et aux autres secteurs d’emplois ;
o L’encouragement à la mobilité et le réseautage international ;
o Le développement d’écoles doctorales de qualité ;
o La formation aux compétences transférables.
- En FW-B, conformément au Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études de 2013 (article 71), la formation doctorale peut conduire à la délivrance d'un certificat de formation à la recherche sanctionnant forfaitairement 60 crédits de formation, les travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat correspondant forfaitairement à 180 crédits acquis après une formation initiale sanctionnée par un grade académique de master ou de niveau équivalent.
La DRS et la formation doctorale innovante
- Participation au groupes de travail ad hoc sur les doctorats innovants, dans le cadre du SGHRM (Steering Group on Human Resources and Mobility) de l’Espace européen de la recherche et du BFUG (Bologna Follow-Up Group) ;
Participation à la rédaction des rapports et des recommandations qui en résultent : rapport du SGHRM "Using the Principles for Innovative Doctoral Training as a Tool for Guiding Reforms of Doctoral Education in Europe" et rapport du BFUG sur les troisièmes cycles