FRHE - projets financés suite aux appels précédents
Vous trouverez sur cette page la liste des projets financés par le FRHE lors des appels précédents.
Projets financés suite à l'appel 2023-2024
- C(3D)réa-Lab - Développement d’un outil d’aide à la décision (Créa-Score) pour optimiser la création d’objets éco-conçus en tenant compte de la dimension du genre et des facteurs socioéconomiques sur un territoire donné (.pdf)
- CROIS-SENS - Quels sont les impératifs de croissance rencontrés par les entreprises en Belgique francophone, et comment s’en émanciper ?
- EOLE - Enseigner l’orthographe et la langue écrite. Coconstruction interdisciplinaire d’outils de (auto)formation favorisant l’appropriation de dispositifs d’enseignement de la langue écrite (.pdf)
- F2P - Sources protéiques fourragères comme stratégies alimentaires visant à réduire la dépendance aux importations de matières premières en production aviaire biologique d'œufs (.pdf)
- MaRePI - Management Responsable, Paradoxes, soins Infirmiers
- OptiDBD - Source électrique pour décharge à barrière diélectrique optimisée
- PODOMAT 2.0 - Relation entre les propriétés des matériaux podologiques complexes et la réaction mécanique des semelles fonctionnelles : étude dynamique
- VR Diagnotix - La Réalité Virtuelle comme outil d'apprentissages dans la formation des Technologues de laboratoire médical : expérience utilisateur et acquisition de compétences techniques et non techniques nécessaires au maniement d'automates d'analyse
Projets financés suite à l'appel 2022-2023
- ACoStES - Apprentissage en contexte de stage des étudiants du supérieur en enseignement secondaire (.pdf)
- BreadStarter - Développement de formulations de levains boulangers à usage domestique possédant une activité probiotique stabilisée (.pdf)
- DINAMAT - Les petites natures. Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire
- INSOTRA - Innovations sociales et travail soutenable
- IPRE (Implication-Patient-Recommandations-Enseignants) - Analyse comparative des types d’implication des patient.e.s-formateur.rice.s dans la formation des infirmier.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant.e.s en Haute Ecole (.pdf)
- MORHIBA - Modulation des Organismes RHIzosphériques par les Blés Anciens
- NEUROTRANS - Validation trans-culturelle des tests fonctionnels d'ergothérapie adaptés en français (.pdf)
- PL_KIDS - Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone
- PréSHum - Formation au « Prendre Soin Humaniste »: analyse critique d’un dispositif existant en soins infirmiers et création d’un dispositif pédagogique inspirant pour de nouvelles filières
- RADCAPMOS - Étude d’un capteur faible coût à base de MOSFET pour la mesure de dose en Rayons X et Gamma (.pdf)
- SolidHEr - Analyse des représentations et des pratiques sociales et pédagogiques en matière de solidarités auprès d'étudiant.es en formation dans les métiers du care en Haute École (.pdf)
Projets financés suite à l’appel 2021-2022
- ACCROCHE - Analyse des Contaminations CROisées chez les soignants en intra et extra Hospitalier en Région wallonne (.pdf)
- AGRITOUR 3.0 - Valorisation des initiatives d’AGRIculture urbaine par la sensibilisation et la médiation TOURistique à caractère scientifique sur le territoire de Charleroi Métropole (.pdf)
- FLESCO-DASPA - Outils et démarches en Français Langue de Scolarisation (FLESCO) pour l’accompagnement des enseignants du secondaire dans les Dispositifs d’Accompagnement et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA) (.pdf)
- HELANGUE ORAL - Les pratiques langagières orales des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation
- LEADPEDA - Etude stratégique du leadership pédagogique des directions de l'enseignement obligatoire dans une perspective d’accroissement des compétences du pilotage des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- LEVEL UP - Optimisation et acculturation de l’enseignement à distance et hybride en perspectives locale et globale : étude des rapports entre prescrits et action critique en Haute École lors du confinement et suite à celui-ci (.pdf)
- PODOMAT - Développement d’un cadre méthodologique liant les propriétés des matériaux complexes à la réaction mécanique des semelles fonctionnelles utilisées en podologie (.pdf)
- THERMPOCOMP - THERMographie pour quantifier le taux de POrosité dans des pièces complexes en COMPosites
- VOICE02 - Quel est l’impact des assistants vocaux sur le comportement de recherche d’informations en ligne (Voice search) ? (.pdf)
- VOLE - Vers l’orthographe et la langue écrite. Coconstruction interdisciplinaire d’outils didactiques pour une entrée positive dans la langue écrite (1re-3e primaire) (.pdf)
Projets financés suite à l’appel 2020-2021
- Faire société ? Analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles (ANPRAJEU) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole de la Ville de Liège et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant
- Hybridation et innovation pédagogique : accompagner les enseignant(e)s en Haute Ecole (HyPE) – Haute Ecole Galilée, projet déposé conjointement par le Département IHECS et le Département ISPG (.pdf)
- Croisement des perspectives des patients et des soignants sur l’Interaction entre les Maladies chroniques et le Genre chez les jeunes durant la période de transition entre l’adolescence et la vie d’adultes en vue d’améliorer la qualité et l’équité dans les soins (IMaGe) – Haute Ecole Léonard de Vinci (.pdf)
- Etude et développement d’un suppresseur d’arc dans le domaine de la pulvérisation cathodique magnétron (PLASMAGEN) – Haute Ecole en Hainaut (.pdf)
- Rencontres inattendues autour du projet de formation : regards pluriels d’étudiants en situation de recommencer leur 1ère Bac (PROFOR) – Projet déposé conjointement par la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et le groupe ICHEC – ECAM - ISFSC (.pdf)
- Les Dimensions Subjective et Culturelle de la Transition (TRANSDISC) – Projet déposé en consortium par la Haute Ecole de la Province de Namur, le Groupe ICHEC – ECAM – ISFSC, et la Haute Ecole Léonard de Vinci
Projets financés suite à l’appel 2019-2020
- Apprentissage des Futurs Instituteurs en Stage (AFIS) – Haute Ecole Galilée (.pdf)
- Des jeux sur tablette numérique pour apprendre le vocabulaire en maternelle (AVOMA) – Haute Ecole en Hainaut (.pdf)
- Perception des entreprises familiales et non familiales par leurs collaborateurs (COLL.EF-ENF) – Groupe ICHEC - ISC St-Louis - ISFSC (.pdf)
- Les pratiques langagières en français des étudiants des hautes écoles : levier et miroir de la professionnalisation (HELANGUE) – Projet porté par un consortium entre la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, la Haute Ecole Galilée, la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la Haute Ecole Francisco Ferrer et l’EPHEC
- Optimisation d’Analyse Séquentielle par Infusion en Solution (OASIS) – Haute Ecole Lucia de Brouckère
- Effet du terroir sur les variétés d’orges brassicoles wallonnes dans le cadre de leur valorisation en circuit local (ORVALOC) – Haute Ecole Lucia de Brouckère (.pdf)
- Exploration des différentes temporalités – patients, proches soignants – dans le processus décisionnel en contexte de soins palliatifs (TEMPOPAL) – Haute Ecole Robert Schuman