Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

recherche scientifiquerecherchescientifique.be

COST

COST (European Cooperation in Science and Technology)

COST est le plus ancien des systèmes de réseaux européens de recherche. Cette structure intergouvernementale de coopération scientifique réunissant actuellement 35 Etats européens a été créée en novembre 1971 à Bruxelles, par une Conférence ministérielle (.pdf).

COST ne peut être considérée comme une organisation internationale car elle ne dispose d’aucune personnalité propre. Elle a pour objectif d’accroître la coopération transnationale en créant des réseaux d’équipes de recherche de différents pays.

Contrairement à d’autres structures visant à développer la R&D en Europe, COST ne finance aucune activité de recherche. COST n'est donc pas une source de financement de projets de recherche internationaux, le financement des projets de recherche participant aux actions de la COST relevant de la responsabilité des pays. 

En revanche, elle contribue financièrement aux activités de mise en réseaux que sont l’organisation de conférences et d’ateliers de travail, les missions scientifiques de courte durée entre les différentes équipes, la publication de résultats, etc.

Malgré le développement des programmes-cadres de la Communauté européenne pour des activités de R&D, COST continue à jouer un rôle essentiel dans le développement de la coopération scientifique et technique en Europe.

Comment se réalise cette mise en réseau ?

Au sein de COST, la coordination de la recherche scientifique se réalise au moyen d’Actions. L’Action est l'unité de recherche commune dans COST. Toutes les Actions COST ont pour caractéristique essentielle de permettre d'aborder un domaine de recherche présentant un intérêt commun pour un nombre minimum de participants et d'échanger entre ces participants les résultats obtenus.

La participation aux Actions est facultative pour les Etats membres, mais il faut qu’au moins cinq pays membres de COST manifestent leur intérêt à l'égard d'une Action pour que celle-ci soit lancée.

Ces Actions ont normalement une durée de quatre ans.

Chaque pays signataire d'une Action COST participe donc à la coordination en proposant ses projets de recherche financés et élaborés au niveau national. Il convient donc de ne pas confondre la notion d’Action (unité de recherche commune) et celle de Projet (unité de recherche nationale).

Le pays participant à une Action signe une Déclaration Commune d’Intention (DCI) par laquelle il s’engage à tout mettre en œuvre pour dégager les fonds nécessaires à sa participation à l'Action, conformément à ses procédures internes de financement.

 

La coordination intra-belge en faveur de COST

Chaque pays membre a un coordinateur national qui sert de contact entre les scientifiques et les institutions de son pays d'une part et le secrétariat COST du Conseil d'autre part.

C’est le SPP Politique scientifique (Belspo) qui gère la participation de la Belgique à COST. Le CNC (cost national coordinator) pour la Belgique est actuellement Madame Lieve Van Daele, fonctionnaire au SPP politique scientifique.

Quel est le rôle du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Compte tenu du caractère fédéral de l'Etat Belge, les Communautés et Régions ont également un rôle important à jouer dans la participation des chercheurs à COST. Ainsi, la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGENORS) recueille les manifestations d'intérêt émanant de chercheurs désireux de participer à COST et participe activement aux séances d'information organisées à leur intention.

 

la participation des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles à COST

Les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles participent très activement à COST :

  • Près de 200 chercheurs universitaires CFWB sont impliqués dans une Action COST.
  • Plus d'une Action COST sur deux comprend l'implication d'un chercheur travaillant dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans un centre de recherche wallon.
  • Quatre Actions COST sont présidées par des chercheurs belges francophones.

Vous êtes un chercheur universitaire et vous souhaitez participer à une Action COST ? 

Pour cela :

  1. votre projet doit s'intégrer dans une Action en cours depuis moins d'un an ;
  2. il doit y avoir au moins une place vacante pour cette Action (deux places de délégué et deux places de suppléant pour chaque Action)

 

Processus de nomination dans le comité de gestion d'une action COST

  • Description succinte de la procédure
    • Le candidat contacte le Coordinateur belge de COST ET/OU Le candidat est dirigé vers le Point de contact belge approprié. Il reçoit une information sur les exigences de soumission
    • Présentation d'une demande
    • Évaluation de la demande, retour d'information et éventuelle nomination dans le comité de gestion
  • Critères d'admission:
    • Une expertise éprouvée dans le domaine de l'action COST
    • L’existence d’un financement pour la durée du projet
  • Ordre de traitement et critères de sélection:
    • Principal : le proposant a la priorité sur toutes les autres candidats
    • Répartition entre entités ?
    • Les proposants secondaires ont la priorité
    • La distribution institutionnelle
    • Équilibre entre les sexes
    • Ordre chronologique
  • Délai de présentation de la demande:
    • Actions en cours: 3 semaines
    • Nouvelles Actions: 3 mois

Il n'y a plus de place vacante dans l'Action COST qui vous intéresse ? Vous ne souhaitez pas occuper une place de délégué ?

Vous souhaitez prendre connaissance des activités menées au sein de COST :  prenez contact avec le délégué désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles/Wallonie.

Votre projet de recherche ne s'intègre pas dans une Action COST en cours ?

Il vous est possible de déposer une proposition d'Action via le site de COST. La DGENORS peut vous conseiller lors de la rédaction de votre proposition. 

Formulaire de candidature